Pas de resultats
Pas de resultats
Pas de resultats
Le collectif Devenir Paysanne Paysan est né d'une volonté de structurer au niveau national les différentes offres de formation en lien avec le "retour à la terre et l’aventure du vivant". Initié par le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) Le Robillard, ce projet est le fruit d'une collaboration entre plusieurs établissements agricoles publics. Ces établissements, conscients des enjeux actuels liés à l'agriculture et à l'environnement, ont décidé de mettre en commun leur expérience et leur expertise pour répondre aux aspirations qui sont de plus en plus exigeantes des futurs apprenants.
Face à la dispersion des offres de formation et à la multiplication des acteurs privés dans ce domaine, le CFPPA Le Robillard, soutenu par Préférence, le réseau national des établissements publics agricoles, a souhaité impulser une démarche nationale. L'objectif est de proposer une offre de formation plus visible, collective et harmonisée, garantissant une expérience unique en matière d'accueil, d'accompagnement et de transmission de savoir.
Ainsi est né le projet Devenir Paysanne Paysan, porté par un collectif d'établissements publics agricoles, soucieux de promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement, et de former les futurs acteurs des transitions alimentaires et agroécologiques nécessaires à la création d'un nouveau modèle agricole et alimentaire.
Enrichir le parcours des futurs apprenants grâce au maillage territorial et à l’expertise, riche, varié, unique et plein de spécificités locales de l’enseignement agricole public.
Découvrez nos formationsNous nous engageons pour l'intérêt général, l'égalité de traitement et la neutralité. Nous croyons en une approche respectueuse de l'environnement, centrée sur le développement durable et l'agroécologie. Notre objectif est de favoriser l'accès à une formation de qualité, tout en valorisant les savoir-faire et les spécificités locales.
leur permettant de jouer un rôle actif dans les transitions alimentaires, agroécologiques et plus larges, nécessaires à la création d’un nouveau modèle.
Nous accordons une place centrale à l’apprenant dans notre démarche de formation. Notre objectif est de développer à la fois les compétences professionnelles et citoyennes des apprenants, leur permettant de jouer un rôle actif dans les transitions alimentaires, agroécologiques et sociétales nécessaires à la création d’un nouveau modèle agricole.
Nous croyons que la formation professionnelle ne se limite pas au développement des compétences techniques, mais qu’elle doit également permettre aux apprenants de devenir des citoyens responsables et engagés. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur le développement des compétences professionnelles et citoyennes, afin de former des acteurs capables de contribuer activement aux transitions alimentaires, agroécologiques et sociétales.
Le collectif Devenir Paysanne Paysan est ouvert à tous les organismes éligibles. Par organismes éligibles, nous entendons, tous les centres de formations agricoles publics qui souhaitent nous rejoindre, qui ont la capacité, la volonté de partager et d’incarner nos valeurs. C’est le Comité de pilotage (Copil) du collectif Devenir Paysanne Paysan, l’instance de gouvernance, qui se charge d’instruire toutes les demandes entrantes.
Ce Copil est composé des directeurs et des représentants des centres fondateurs, c’est-à-dire, des centres qui ont participé aux côtés du CFPPA Le Robillard, aux travaux de réflexion et de construction du collectif. Il s’agit des centres de Coutances, Rennes Le Rheu – Combourg, Bourges, Angers, Brie-Comte-Robert, Rungis et la Roche-sur-Foron.